Destinations
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Ho Chi Minh Ville (Saigon)
Guide complet de voyage à Ho Chi Minh Ville ou Saigon
Ho Chi Minh-Ville, ou Saigon, est la ville la plus grande et la plus animée du Vietnam. Pleine d'activités et abritant une gamme de sites incontournables, Saigon est le centre commercial du pays et une destination attrayante pour les vacances de luxe au Vietnam.
Des musées de guerre aux beaux bâtiments coloniaux, Saigon a une grande sélection de sites touristiques pour les voyageurs. La grande scène culinaire de Saigon et sa vie nocturne animée en font une ville extrêmement amusante à visiter et un arrêt idéal pour explorer le sud du Vietnam.
Histoire de Saigon
Entre le I et VIe siècle, le territoire sur lequel la ville de Saigon se trouve est tombé sous la domination nominale de l'Empire Funan à l'ouest. Funan a ensuite été absorbé par le peuple Kambuja de l'Empire pré-Angkor Chen La. Les pêcheurs khmers s’installaient et gagnaient leur vie ici, ce qui le rendait idéal pour l'établissement humain. Baptisé à l'origine Prei Nokor, il a prospéré en tant qu'entrepô pour les bateaux cambodgiens poussant le Mékong. Au XVIIe siècle, il comptait une communauté marchande qui embrassaient des commerçants malais, indiens et chinois.
Au XVIIIe siècle, les Viets avaient maîtrisé le royaume de Champa, et cette région a été contrôlée par la dynastie Nguyen de Hué. En 1861, une force militaire française s’empara de Saïgon utilisant comme prétexte la persécution des missionnaires français par l’empereur Tu Duc. Le traité de Saigon de 1862 a déclaré la ville capitale de la Cochinchine française.
Désignée capitale de la République du Sud-Vietnam par le président Diem en 1955, Saïgon fut bientôt à la fois le centre de l'effort de guerre américain. En 1973, les troupes américains retraitaient de la ville et deux ans plus tard, la campagne de Ho Chi Minh a réussi et les communistes étaient aux commandes. En un an, Saigon avait été rebaptisée Ho Chi Minh-Ville.
Le marché de Ben Thanh
Information pratique
· - Superficie: 2.095,5 km²
· - Population: 8.146,3 mille d'habitants (2015).
· - Arrondissements/districts:
- Arrondissements: Arr. 1, Arr. 2, Arr. 3, Arr. 4, Arr. 5, Arr. 6, Arr. 7, Arr. 8, Arr. 9, Arr. 10, Arr. 11, Arr. 12, Tan Binh, Binh Thanh, Phu Nhuan, Thu Duc, Go Vap, Binh Tan, Tan Phu.
- Districts: Nha Be, Can Gio, Hoc Mon, Cu Chi et Binh Chanh.
- Groupes ethniques: Viet (Kinh), Hoa, Khmer, Cham...
Quand partir à Ho-Chi-Minh Ville ?
Le meilleur moment pour visiter Ho Chi Minh-Ville dépend de ce que vous prévoyez de voir et de faire. La bonne période pour se rendre à Ho Chi Minh-Ville est la saison sèche, qui s'étend de décembre à avril.
La saison des pluies, de mai à novembre, est la moins bonne saison pour partir à Saigon. En effet, il y a de fréquentes tempêtes tropicales, bien que celles-ci ne perturberont pas trop vos voyages. Les températures tropicales de toute l'année sont entre 28°C et 33°C.
Comment se rendre à Ho-Chi-Minh Ville ?
En avion : L'aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh-Ville est la porte d'entrée internationale du pays, avec des vols directs en provenance d'Asie du Sud-Est, d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Australie. Les vols intérieurs sont desservis par Vietnam Airlines, VietJet Air, Jetstar Pacific et Bamboo Airways. C’est à seulement 5-10 minutes de marche entre le terminal international et le terminal domestique.
En train : La gare de Saigon est niché dans le district 3 au 1 rue Nguyen Thong. Les billets peuvent être achetés directement à la gare ou auprès des agences de voyage locale. Il est préférable de réserver à l'avance, surtout si vous voyagez le week-end ou les vacances.
Les arrêts sur la ligne HCMC-Hanoi incluent Phan Thiet, Nha Trang, Da Nang, Hue et Dong Hoi. Le prix dépend du type de train (express / lent) et du type de couchette. Sachez que le trajet peut durer jusqu’à 35 heures depuis Hanoi, 17 heures depuis Danang et 7,5 heures depuis Nha Trang. Si vous choissisez ce moyen de transport pour aller à Ho-Chi-Minh Ville, il est préférable d’opter les trains de nuit de luxurieux avec des services hauts de gamme pour améliorer votre confort et expérience.
Comment se déplacer à Ho-Chi-Minh Ville : il est possible de marcher ou prendre le cyclo-pousse pour découvrir tranquilement la ville. Sinon, vous pouvez prendre un taxi (avec compteur et les prix affichés) ou louer une voiture privée avec chauffeur par une agence de voyage locale pour explorer les destinations touristiques de la ville. D’ailleurs, il existe des bus Hop on Hop off vous permettant de visiter les meilleures attractions de Saigon.
Que visiter à Saigon ?
Avec notre guide des meilleures attractions de Ho Chi Minh, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer de ne rien manquer de cette ville fascinante.
- Tunnels de Cu Chi : pendant la guerre américaine, les villages autour du district de Cu Chi ont soutenu une présence importante de Viet Cong (VC). Face aux tentatives américaines de les neutraliser, ils se sont littéralement mis à l'abri du danger, et les tunnels légendaires de Cu Chi en ont résulté. Aujourd'hui, les touristes peuvent visiter un court tronçon des tunnels, tomber à leurs mains et leurs genoux et se faufiler sous terre pour avoir un aperçu de la vie en tant que combattant de la résistance dans les tunnels.
- Le Palais de la Réunification : c’étai tun manoir colonial érigé en 1871 pour abriter le gouverneur général de l'Indochine. Après le départ des Français en 1954, Ngo Dinh Diem a réquisitionné ce monument extravagant comme son palais présidentiel. Mais après avoir subi des dégâts considérables lors d'une tentative d'assassinat en février 1962, l'endroit a été condamné et démoli. Le bâtiment actuel a été nommé Palais de la Réunification.
Le palais de Réunification
- Le Musée des Vestiges de la guerre : ce musée est l'attraction la plus populaire de la ville qui donne à réfléchir les effets de la guerre de 30 ans entre l'Amérique et le Vietnam. Il y a des chars, des avions et d'autres machines de guerre impeccablement préservés à l'extérieur, mais les informations vraiment percutantes se trouvent à l'intérieur. Les photographies, les expositions et la documentation écrite montrent les horribles résultats de la guerre.
- Temple de Cao Dai : c’est le centre de la religion Cao Dai, une religion qui a pris des morceaux de bouddhisme, de christianisme, d'islam, de taoïsme et de confucianisme. Les touristes sont invités à visiter le temple et à en apprendre davantage sur cette religion qui est pratiquée par quelques fidèles dévoués. Le temple lui-même est très lumineux et coloré avec des dragons volant vers le haut des rampes et une murale de nuages décorant le plafond.
- Pagode de l'Empereur de jade : c’est l'un des temples les plus vénérés de Ho Chi Minh. Construit à l'origine en 1909 par des immigrants chinois, ce temple taoïste accueille maintenant l'adoration bouddhiste et est incroyablement atmosphérique avec de la fumée d'encens qui pèse lourd dans l'air. L'architecture complexe, les sculptures, les statues de dieux et de déesses et les personnages chinois créent une ambiance exotique et intemporelle.
- Bureau de poste central de Ho Chi Minh : c’est un exemple glorieux de l'architecture coloniale française, parfaitement conservé avec autant de style que lors de son ouverture en 1891. Le bâtiment fonctionne toujours comme le bureau de poste principal de la ville. Magnifique sous tous les angles, ce bâtiment a été conçu par Gustave Eiffel, qui a également conçu la Tour Eiffel à Paris
- Cathédrale Notre Dame : la séduisante masse de briques rouges de la cathédrale Notre-Dame de la fin du XIXe siècle chevauche la partie nord de Dong Khoi. Une statue de la Vierge Marie constitue la pièce maîtresse du petit parc donnant sur la cathédrale.
La cathédrale de Notre Dame
- Le musée d’Ao dai : Avec le nón lá (chapeau conique vietnamien), le Ao dai (l'élégant costume national vietnamien) est un autre symbole important du pays. Le musée Áo Dài est une idée originale avec diverses expositions présentant de cette costume nationale du XVIIe siècle jusqu'aux adaptations modernes.
- Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh : Avec trois étages dédiés à l'art contemporain vietnamien et international, les expositions sont organisées de manière à vous permettre de parcourir l'évolution de l'art vietnamien à travers l'histoire moderne.
- Musée de Ho Chi Minh : surnommée « Maison du dragon » (Nha Rong), cette ancienne maison a été construite par les autorités françaises en 1863. Le musée abrite les expositions sur la vie de Ho Chi Minh, le président le plus vénéré du Vietnam, Ho Chi Minh.
- Hôtel de Ville sur Nguyen Hue : L'édifice majestueux qui se trouve à l'extrémité nord de Nguyen Hue est l'ancien Hôtel de Ville, l'icône la plus photographiée de la ville et un vestige de l’architecture française. Une statue de Ho Chi Minh berçant un petit enfant veille sur le petit parc qui fait face au bâtiment, où les parterres de fleurs ajoutent une touche de couleur.
- Le marché de Ben Thanh est le plus célèbre de tous les marchés du Vietnam, sans parler de Saigon. L'une des premières structures coloniales survivantes de la ville, ce chef-d'œuvre architectural est un site incontournable pour la culture saïgonnaise.
L'Hôtel de ville à Saigon
Où dormir à Ho-Chi-Minh Ville ?
Les meilleurs hôtels de luxe à Ho Chi Minh ne sont pas seulement des endroits fantastiques où séjourner, certains d'entre eux sont en fait légendaires grâce au rôle qu'ils ont joué dans l'histoire récente du Vietnam. Notre collection d'hôtels de luxe à Saigon vous assure de tirer le meilleur parti de la ville et de la vivre avec style dans des hôtels élégants qui impressionneront probablement les clients les plus exigeants.
- The Reverie Saigon
- InterContinental Saigon
- Hôtel des Arts Saigon - MGallery Collection
- LOTTE Legend Hotel Saigon
- Park Hyatt Saigon
- Caravelle Hotel
- Sofitel Saigon Plaza
- Sheraton Saigon Hotel & Towers
Que manger à Saigon ?
- Banh mi (sandwich du Vietnam)
- Hu tieu Nam Vang (soupe de nouilles Nam Vang)
- Bun thit nuong (vermicelles et viande grillée)
- Com tam (riz brisés avec côlettes de porc)
- Pha lau (abats de bœuf bouillis)
- Banh xeo mien Nam (crêpe du Sud)
>> Découvrez d’autres sites incontournables du Vietnam avec agence de voyage de luxe au Vietnam
A voir aussi:
-
Con Dao sont un archipel de 16 îlots pour la plupart inhabités juste au large de la côte sud du..
-
Vung Tau est la plage la plus proche de Ho Chi Minh-Ville, facilement accessible via un bus climatisé..
-
Célèbre pour sa mer purement bleue, ses fruits de mer frais et délicieux, l'île de Nam Du, à..
-
Mui Ne est une station balnéaire au bord de la mer au sud-est du Vietnam. Avec une longue étendue de sable..
-
L'île de Phu Quoc, à environ 40km de la côte sud du Vietnam, est une île émeraude..
-
Le delta de Mékong abrite des écosystèmes uniques, ainsi que des communautés diverses comme nulle part..
Commentaire