Destinations

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Delta du Mékong Vietnam

Delta du Mékong Vietnam

Guide complet de voyage au delta du Mékong

 

Le delta de Mékong abrite des écosystèmes uniques, ainsi que des communautés diverses comme nulle part ailleurs au Vietnam. En effet, il confère à la région des paysages uniques, des caractéristiques particulièrement charmantes et un mode de vie flottant spécial des habitants. Ainsi, le delta du Mékong devrait toujours être en haut de votre liste de voyage si vous visitez le Vietnam pour la première fois.


Mais avant toute chose, une bonne préparation est la clé d'une expérience de voyage réussie et inoubliable. Lisez la suite, nous vous partageons notre guide complet de voyage au delta du Mékong.


Un brief du delta du Mékong 

 

Le delta du Mékong est un réseau de rivières et canaux situé dans le sud-ouest du Vietnam, entre Ho Chi Minh-Ville et le Cambodge. Le fleuve lui-même commence dans l'Himalaya et traverse la Chine, le Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam. Le fleuve de Mékong est le 12e plus long fleuve du monde et le 7e plus long d'Asie.  Le delta du Mékong est si immense, d’une superficie de 40.577 km², qu'il occupe les deux tiers de toute la région sud du Vietnam. Vous ne pouvez donc pas explorer pleinement le delta en une seule journée.

La zone comprend une municipalité, la ville de Can Tho, et 12 provinces: Long An, Tien Giang, Ben Tre, Vinh Long, Tra Vinh, Dong Thap, Hau Giang, Soc Trang, An Giang, Kien Giang, Bac Lieu et Ca Mau. Chacune de ces villes possède ses propres expériences uniques qui vous donneront envie de les visiter toutes.

Au début, le peuple khmer s'est installé juste à côté de la frontière entre le Cambodge et le Vietnam. Plus tard, par l'émigration pendant l'invasion et les guerres, la terre a accueilli la communauté Kinh (peuple vietnamien) et chinoise. Maintenant, c'est un mélange de trois communautés différentes, mais la culture khmère a encore un fort impact sur la vie locale.

La vie dans la région a principalement lieu sur l'eau, des célèbres marchés flottants aux vastes industries agricoles. Les locaux se sont adaptés à une telle situation en s’installant dans les maisons flottantes et les marchés flottants. En raison de ce mode de vie flottant, le delta du Mékong au Vietnam attire non seulement les étrangers mais aussi les voyageurs locaux qui souhaitent explorer ce mode de vie intéressant.

 

D’ailleurs, de nombreux animaux vivent dans le delta du Mékong. Le fleuve de Mékong a donné la prospérité à cette région et en a fait un royaume d'oiseaux, de crocodiles et d'une biodiversité incroyable. Non seulement cela, mais cette région du pays est également le principal fournisseur de fruits tropicaux (70%) et est également le principal producteur et exportateur de riz (60%) du pays.



Voyager ne concerne pas seulement les endroits où vous allez, mais aussi les personnes que vous rencontrez et les cultures que vous vivez. Choisir de visiter le delta du Mékong signifie que vous vous donnez une chance de vivre la vie authentique des habitants qui dépendent de la rivière pour gagner leur vie. Le delta du Mékong vous accueillera en toute tranquillité et en évitant les voitures, le bruit de la circulation et le klaxon incessant des motos que vous trouverez dans les grandes villes du Vietnam.



marche-flottant-cai-rang-site-incontournable-delta-du-mekong1

 

Quand partir au delta du Mékong ?

 

La réponse est toute l'année. Le temps ici est agréable pendant la majeure partie de l'année. Même quand il pleut, vous verrez toujours des aspects intéressants de la vie locale. Le delta de Mékong a le climat de mousson tropical agréable avec deux saisons: saison sèche et saison des pluies. Il n’y a pas de différence de température entre les deux saisons et presque pas de tempêtes ou de typhons au cours de l'année.

 

La saison des pluies va de mai à novembre, provoquant des inondations occasionnelles à Dong Thap Muoi, An Giang, Kien Giang et Can Tho. Les autres zones devraient être bien avec des douches quotidiennes qui durent environ deux heures cette saison. Le meilleur moment pour voyager dans la région est entre novembre et janvier, quand il ne fait pas trop chaud. Le niveau de l'eau est au plus haut pour faire des croisières au delta du Mekong. De plus, le delta est le plus dynamique avec la saison des fleurs au printemps de janvier à mars


La saison sèche s'étend de décembre à avril ou mai prochain, et il ne pleut pas du tout. Par conséquent, il est possible de visiter sans problème les provinces les plus célèbres du delta - Tien Giang et Ben Tre. La saison des fruits commence à partir de mai. Ainsi, c’est aussi la bonne période pour explorer toute la région.
 



delta-du-mekong-voyage-de-luxe

 

Comment aller au delta du Mékong ?

 

Il est possible d’atteindre le delta du Mékong depuis Ho-Chi-Minh Ville par la route ou depuis plusieurs destinations du Vietnam ou de l’Asie par l’avion. En effet, l’aéroport international de Can Tho (VCA) est desservi chaque jour de nombreux vols internationaux et intérieurs. Si vous choisissez de partir depuis Ho-Chi-Minh Ville, il y a trois façons de se rendre au delta du Mékong : en bus, en moto et en voiture privée avec chauffeur

 

Pour le bus, choisissez d'abord la province dans laquelle vous souhaitez vous rendre depuis Hô Chi Minh-Ville, puis réservez votre billet sur leur site web. Le prix varie de 100 000 VND à 200 000 VND selon la province que vous choisissez de visiter.

 

Sinon, la moto est vraiment la meilleure façon de voir absolument n'importe quelle partie du Vietnam. Cependant, si c'est votre première fois au Vietnam et que vous ne savez pas conduire un vélo, je ne recommanderais pas cette option car elle est dangereuse. Si vous n'êtes pas prêt pour cela, ne prenez pas le risque.

 

Par conséquent, il est recommandé de louer une voiture privée avec chauffer par une agence de voyage locale. Cette option conviendra à ceux qui voyagent en famille ou en grand groupe et ont un itinéraire assez bien organisé.

 

Comment se déplacer dans le delta du Mékong ?

 

Après votre seule façon d’explorer les eaux de Mékong est en jonque ou en bateau. Des excursions en bateau d'une journée peuvent être organisées à Saigon ou Can Tho, tandis que certains voyagistes proposent des croisières de deux ou trois jours ainsi que des séjours chez l'habitant.


Si vous voulez vraiment découvrir le delta de manière exceptionnelle, une excursion de plusieurs jours à bord des navires de croisière de luxe sur le delta du Mékong est un choix idéal. Ces hôtels flottants offrent des cabines confortables, des piscines à bord, des salles de jeux, des restaurants pour accompagner les sites classiques du delta.
Les croisières luxurieux sur le delta du Mekong sont bien variés de catégorie de luxe et confort au simplicité et convivialité organisées par agence de voyage locale francophone au Vietnam et guide francophone, voiture chauffeur à partir de Saigon.



croisiere-de-jonque-delta-du-mekong1

Croisière de luxe delta du Mékong

 

Que visiter au delta du Mékong ?

Le delta du Mékong est très grande en comprenant une dizaine de provinces. Il est donc nécessaire de savoir les expériences uniques proposées par chaque destination pour bien planifier votre voyage au delta du Mékong.

 

My Tho (province de Tien Giang)


Commençons par l’une des villes les plus visitées du delta du Mékong. À 60km de Ho Chi Minh-Ville se trouve My Tho, la capitale de la province de Tien Giang.


Marché flottant de Cai Be : niché sur la rive nord de la rive nord du Mékong, la ville de My Tho propose certaines des excursions en bateau les plus intéressantes du delta, le marché flottant de Cai Be. Le marché flottant de Cai Be est depuis longtemps l'un des plus populaires du delta pour voir la culture, le marché coloré et la vie exceptionnelle des locaux


Pagode Vinh Trang : la pagode Vinh Trang est un site incontournable du delta de Mékong avec la façade avant de style palais du Rajah. Depuis sa construction en 1849, il a été rénové plusieurs fois, la dernière en 2002.

Thoi Son (île de la Licorne) : c’est la plus grande des quatre îles de la ville My Tho. Les visiteurs s'arrêtent ici pour le déjeuner et des dégustations de fruits



guide-de-voyage-luxe-delta-du-mekong1

Marché flottant de Cai Be

 

Ben Tre


Les voyageurs qui dépassent My Tho dans la province de Ben Tre sont récompensés par certains des paysages les plus époustouflants du delta du Mékong. Ben Tre lui-même est une ville agréable et industrieuse, un contraste agréable avec l'agitation touristique de My Tho à proximité.

Lors d'une excursion en bateau de My Tho à Ben Tre, vous pouvez atteindre Con Qui (île de Tortue) qui est reconnue pour la plantation de mangroves, et regorge de longanes, de fruits du dragon, de mangue, de papaye, d'ananas et de jacquier. La campagne environnante de Ben Tre est luxuriante, photogénique et célèbre pour sa plus grande plantation de coco au Vietnam où se trouve les meilleurs noix de coco et jus de coco.



Dong Thap


La province de Dong Thap abrite de nombreuse attractions incontournables lors de votre voyage au delta du Mékong.

Dans la ville de Sa Dec se trouve l’ancienne maison de Huynh Thuy Le où la romancière française Marguerite Duras y vivait lorsqu’elle était enfant. Et des décennies plus tard, la maison devient la toile de fond pour l'adaptation cinématographique de son roman L’Amant. La ville est également célèbre pour ses jardins de fleur. Des centaines espèces de plantes sont cultivées, allant des orchidées, œillets et chrysanthèmes aux herbes médicinales et aux pins cultivés pour l'exportation dans toute l'Asie.

 
La ville de Cao Lanh, situé à 30km de la ville de Sa Dec, est célèbre pour le parc national de Tram Chim avec 220 espèces d'oiseaux, dont certains sont enregistrés dans la liste des espèces menacées. Si vous souhaitez savoir plus sur la guerre américaine, le relique de Xeo Quyt, à 30km au sud-est de Cao Lanh, est un site incontournable où cache d'anciens bunkers du Viet Cong au fond de la forêt de cajeput.


jardin-de-fleurs-sa-dec-voyage-de-luxe-delta-du-mekong

Le jardin des fleurs Sa Dec

An Giang


La province d’An Giang est également une destination attrayante à ne pas manquer lors votre voyage au delta du Mékong. Vous pourrez faire un tour en bateau autour du sanctuaire d'oiseaux de Tra Su en sillonnant dans la mangrove de cajeput. Cette zone aquatique, avec ses immenses nénuphars et ses arbres enveloppés de mousse, attirent une grande variété d'oiseaux, notamment des cigognes, des aigrettes, des cormorans, des paons et des coqs d'eau.


La montagne Sam (Nui Sam) est fascinante par ses pagodes et de sanctuaires. Du haut, la vue sur le terrain environnant est à couper le souffle. Pendant la saison des pluies, la vue est particulièrement spectaculaire, avec des rizières luxuriantes marquées par des cours d'eau.



foret-de-tra-su-meilleure-destination-delta-du-mekong

Forêt de Tra Su 

 

Can Tho


C’est la plus grande ville de la région du delta du Mékong et abrite le marché flottant de Cai Rang, qui est vraiment un spectacle étonnant. Il y a des centaines de bateaux remplis de plus de variétés de fruits que vous n'auriez jamais cru possible, et un assortiment de fleurs éblouissant.

La bonne chose à propos de cette ville est que vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes: un hébergement confortable dans le centre-ville, avec des excursions d'une journée faciles pour partir à la découverte des pittoresques communautés agricoles.

 

Soc Trang


Soc Trang abrite la plus grande population de Khmers en dehors du Cambodge, c'est pourquoi cette ville a une atmosphère culturelle intéressante qui est différente des villes vietnamiennes de la région. Les meilleurs exemples de la culture khmère sont la pagode des Chauves-souris (Chua Doi), pagode de Khleang, pagode d’Argile (Chua Dat Set) qui sont toutes célèbres pour leurs designs complexes. Si vous êtes dans la région vers novembre ou décembre, n'oubliez pas de visiter le festival Ok Om Bok.

 

Kien Giang


Cette province est célèbre pour ses
îles paradisiaques telles Phu Quoc, Nam Du et la péninsule de Hon Chong.

 

Où dormir au delta du Mékong ?

En plus de croisières de luxe, vous pouvez opter de séjourner dans les hôtels ou resorts de luxe au delta du Mékong avec des services et installations hauts de gamme. Sachez que les meilleurs hôtels de luxe se trouvent principalement dans la ville de Can Tho.

 

  • Muong Thanh Luxury Can Tho Hotel
  • Ninh Kieu Riverside Hotel
  • Azerai Can Tho
  • Vinpearl Hotel Can Tho
  • Victoria Can Tho Resort

 

Que manger au delta du Mékong ?

Le delta du Mékong est également connu pour sa cuisine exceptionnelle. Certains d'entre eux sont tout simplement délicieux et inoubliables, et certains d'entre eux nécessiteront un peu de temps et de courage pour s'y habituer. Voici notre liste des 10 meilleurs plats du delta du Mékong à ne pas manquer 

 

  • Soupe de nouilles au poisson - Bun Ca
  • Soupe de nouilles épaisses au poisson serpent - Banh canh ca loc
  • Soupe aux nouilles de Sa Dec – Hu tieu Sa Dec
  • Pancake vietnamien – Banh xeo
  • Fondu au poisson salé - Lau mam
  • Poulet rôti à la boue du delta du Mékong
  • Fondu de la carpe avec fleur de Sesban – Lau ca linh bong dien
  • Gâteau au durian – Banh pia
  • Ver de coco - Duong dua
  • Bonbons coco 


cuisine-delta-du-mekong-voyage-de-luxe-mekong


>> Découvrez d’autres sites incontournables du Vietnam avec agence de voyage de luxe au Vietnam

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: