Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Guide de histoire vietnamienne | Circuit privé au Vietnam

Guide de histoire vietnamienne | Circuit privé au Vietnam

Le Vietnam est un pays fondé sur les légendes. Des millénaires d'invasions et de conflits ont façonné la culture vietnamienne dans ce que vous voyez aujourd'hui. Pour vous aider à apprécier pleinement les attractions et la culture que vous rencontrerez au Vietnam, voici un bref aperçu des périodes et des personnages remarquables de l'histoire du pays, ainsi que des suggestions spécifiques pour une exploration plus approfondie pendant votre circuit privé au Vietnam.

Règles dynastiques (2e au 15e siècles)

Tout au long de son histoire, de nombreuses dynasties ont régné sur le Vietnam entre les périodes d'occupation chinoise. Il y a quatre dynasties principales à noter: les Ly, les Tran, les Le et les Nguyen. Tout d'abord, la dynastie Ly a chassé les Chinois, mettant fin à un règne de mille ans, et a mis en place un gouvernement centralisé à Hanoï. Puis vint la dynastie Tran, qui repoussa une attaque mongole dans le delta du fleuve Rouge sous le commandement du général Tran Hung Dao. Ces deux dynasties ont aidé à construire les fondations du Vietnam, en tant que personnes ayant un amour de longue date pour leur terre.

Lieux à découvrir:

  • Citadelle de Thang Long (Hanoi).
  • Temple de la Littérature (Hanoi).
  • Pagode au pilier unique (Hanoi).

citadelle-thang-long-hanoi

Citadelle de Thang Long

Dynastie Le pousse vers le sud (15e au 17e siècles)

La Chine a de nouveau envahi le Vietnam au tournant du XVe siècle, mais cette période n'a pas duré aussi longtemps que l'occupation précédente. Le Loi, un riche propriétaire terrien, a réussi à mener une résistance et à reconquérir le Vietnam. Cela a établi la dynastie Le, qui a réussi à s'étendre vers le sud, prenant le contrôle de l'ancien royaume de Champa. Les Cham étaient un groupe ethnique du sous-continent indien, qui vivait dans le centre et le sud du Vietnam à partir du IIe siècle. Un royaume fort avec des compétences mercantiles, ils ont finalement été vaincus et chassés dans les profondeurs du delta du Mékong.

Lieux à découvrir:

  • Tours et complexes Cham (centre du Vietnam).
  • Musée de la sculpture cham (Da Nang).

La dernière dynastie (19e siècle)

Les Nguyen sont arrivés au pouvoir lors d'un conflit civil qui a divisé le Vietnam. Sous la direction de l'empereur Gia Long, le pays a été réunifié et en 1802, Gia Long a construit une nouvelle capitale féodale dans la ville de Hue au centre du Vietnam. Sous le règne des empereurs Nguyen, l'influence française au Vietnam s'est accrue sous prétexte de réforme religieuse et d'évangélisme. Finalement, les Français ont établi le contrôle sur l'ensemble du Vietnam, ajoutant les régions du centre et du nord au reste de leurs conquêtes (voisins du Laos et du Cambodge). Le dernier empereur Nguyen, Bao Dai, a officiellement abdiqué son trône.

Lieux à découvrir:

  • Ville impériale (Hue).
  • Tombes royales (Hue).

citadelle-hue-vietnam

Citadelle de Hue, Vietnam

Colonisation française (fin 19e - début 20e siècle)

Lors de la colonisation française du Vietnam, le pays était divisé en trois protectorats: le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine. Tout au long de la domination française, la résistance brassait parmi les Vietnamiens. Au tournant du siècle, de nombreux écrivains vietnamiens notables ont publié des ouvrages appelant à la solidarité et à la libération de la domination coloniale. Ces idées ont été temporairement réduites au silence mais pas oubliées. Malgré les arrestations massives par les Français, de nombreux nationalistes vietnamiens ont utilisé l'emprisonnement pour propager leur cause et se mobiliser pour l'avenir.

Lieux à découvrir:

  • Complexe pénitentiaire de Con Dao (île de Con Dao.
  • Prison de Hoa Lo (Hanoi).
  • Quartier français (Hanoï).

Invasion à l'indépendance (début au milieu du 20e siècle)

Lorsque la France est occupée par l'Allemagne, le Japon saisit l'opportunité d'envahir le Vietnam. Ce mouvement stratégique a conduit les forces japonaises à prendre le contrôle de Hanoï en 1940. Un an plus tard, elles se sont déplacées plus au sud, réveillant en cours de route les éléments restants de la résistance vietnamienne et incitant les communistes et les nationalistes à s'unir pour former le Viet Minh sous Ho Chi Minh. Le Viet Minh a déstabilisé les Japonais et, en 1945, le Japon s'est rendu aux forces alliées le même jour que Ho Chi Minh a déclaré le Vietnam une nation indépendante sur la place Ba Dinh de Hanoï.

Lieux à découvrir:

  • Fort canon (Cat Ba).
  • Place Ba Dinh (Hanoï).

Guerres d'Indochine et réunification (milieu du 20e siècle)

La résistance à la domination coloniale française a atteint son paroxysme lorsque la première guerre d'Indochine a commencé en 1946. La guerre a duré jusqu'à une défaite brutale à la bataille de Dien Bien Phu. Après la signature d'un cessez-le-feu, le Vietnam a été divisé au 17e parallèle, ouvrant la voie à une guerre qui capterait l'attention du monde entier. L'implication américaine au Sud-Vietnam avait commencé bien avant, et à mesure que les États-Unis engageaient de plus en plus de forces dans l'effort de guerre, le Nord-Vietnam en faisait de même. L'offensive du Têt a marqué un tournant pour le nord et, finalement, les forces américaines se sont retirées de Saigon lorsque la ville a été prise par les troupes nord-vietnamiennes le 30 avril 1975.

Lieux à découvrir:

  • Musée des vestiges de la guerre (Ho Chi Minh-Ville).
  • Palais de la réunification (Ho Chi Minh-Ville).
  • Tunnels de Cu Chi.

palais-reunification-saigon

Palais de la Réunification

Doi Moi et Vietnam maintenant (de la fin du 20e siècle à nos jours)

Après la seconde guerre d'Indochine, le pays traverse une période d'ajustement et de réunification. En 1986, le gouvernement vietnamien a introduit sa politique de "Doi Moi" (renouvellement) à l'échelle nationale. Ces réformes ont entraîné une croissance économique progressive, car de plus en plus de Vietnamiens ont commencé à ouvrir des entreprises. Récemment, le Vietnam a connu un boom de développement et est l'une des économies à la croissance la plus rapide de la région. Le pays offre un mélange fascinant d'ancien et de nouveau, avec des attractions historiques fascinantes et un sens profondément ancré de l'appréciation de son passé.


>> Voir plus: Guide de culture vietnamienne | Circuit privé au Vietnam

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: