Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Guide de culture vietnamienne | Circuit privé au Vietnam
La culture vietnamienne accorde une grande importance aux valeurs d'harmonie, de politesse et de loyauté. Il n'est pas rare que les habitants accueillent les voyageurs chez eux et les traitent comme faisant partie de leur propre famille. La culture vietnamienne est ancrée dans les traditions et les coutumes, et les comprendre avant de visiter enrichira votre expérience dans le pays. Étudiez notre guide de la culture vietnamienne afin que vous puissiez vous détendre et vous sentir vraiment chez vous pendant votre voyage au Vietnam!
Valeurs familiales
Dans la culture vietnamienne, chaque famille a un chef ou patriarche. Il n'est pas rare de voir plusieurs générations vivre sous un même toit, et souvent les villes et villages portent le nom des plus grandes familles qui les habitent. Traditionnellement, les enfants résident avec leurs parents jusqu'à leur mariage. Jusqu'à récemment, les mariages étaient arrangés avec la mariée et le marié ayant un contact minimal avant la cérémonie. De nos jours, la plupart des jeunes adultes sont libres de choisir leur partenaire et de choisir quand se marier.
Hospitalité
Si vous êtes invité dans une maison familiale pour un repas, c'est toujours une bonne idée de vous familiariser avec un guide culturel local au préalable ! Vous allez vous régaler - la culture vietnamienne est chaleureuse et généreuse, les hôtes servant les plus grosses portions et offrant une variété de plats délicieux. Dans la culture vietnamienne, la meilleure façon de montrer son appréciation est de tout finir! C'est aussi un beau geste d'apporter un cadeau - un fruit, du chocolat ou de l'alcool est toujours apprécié par les familles d'accueil. Si vous décidez de rendre la pareille et d'inviter des amis vietnamiens à dîner, attendez-vous à payer la facture si vous avez offert l'invitation.
Alcool
Les Vietnamiens apprécient les boissons occasionnelles et prendre quelques verres dans un cadre social est parfaitement acceptable. Cependant, dans la culture vietnamienne, boire en excès est tabou et l'alcoolisme peut déshonorer toute une famille. Il convient également de noter que de nombreuses femmes vietnamiennes s'abstiennent complètement de consommer de l'alcool et refusent les offres de boissons alcoolisées.
Salutations
Si vous rencontrez quelqu'un pour la première fois au Vietnam, assurez-vous de vous adresser à lui en utilisant Mr ou Ms, suivi de son nom. Les membres de la famille de haut rang doivent toujours être salués en premier dans les situations sociales - cela se fait en s'inclinant légèrement l'un vers l'autre tout en joignant les deux mains. Ce n'est pas une étiquette acceptable d'embrasser sur la joue ou de faire un câlin. Il est rare qu'un Vietnamien serre la main d'une femme étrangère, alors ne soyez pas offensé si votre offre de salutation n'est pas réciproque - c'est une question de coutume. Si vous rencontrez des enfants dans une situation sociale, ne les touchez pas ou ne leur tapotez pas la tête - seul le chef de famille est autorisé à le faire - de la part de quiconque, le geste est considéré comme irrespectueux.
Code vestimentaire
Le code vestimentaire varie considérablement à travers le Vietnam. Si vous séjournez dans un village de montagne, vous observerez un code vestimentaire très différent de celui si vous faites du tourisme dans une grande ville ou une station balnéaire. La plupart des hommes vietnamiens s'habillent avec désinvolture en jeans et chemises à moins qu'ils ne portent un uniforme de travail. Enlever les chemises en public, même s'il fait une chaleur torride, n'est pas fait - cela est considéré comme irrespectueux envers les autres. Les femmes ont tendance à éviter les vêtements trop révélateurs – les robes sur ou en dessous du genou, les jupes, les hauts couvrant les épaules et les pantalons sont des choix appropriés si vous voulez respecter les coutumes locales. Faites attention lorsque vous visitez un lieu de culte ou une maison vietnamienne - vous devez toujours enlever vos chaussures avant d'entrer!
Communication
Faire des gestes avec une main et des doigts droits peut être interprété comme un signe de provocation au Vietnam. Si vous souhaitez attirer l'attention de quelqu'un, utilisez toute la paume et pointez vos doigts vers le bas. Lorsque vous êtes assis à une table avec des invités, pointer la plante de vos pieds vers la personne est considéré comme impoli, car cela implique qu'elle est inférieure à votre statut social. Les Vietnamiens sont moins préoccupés par la richesse et les biens matériels que par le statut social acquis par l'âge, l'éducation et l'expérience. Cependant, se vanter de leurs réalisations n'est pas socialement acceptable, car la modestie et l'humilité sont des valeurs fondamentales de la société.
Confidentialité
Si vous souhaitez photographier une personne en voyage au Vietnam, il est toujours poli de demander d'abord la permission ! S'ils ne souhaitent pas participer, respectez leurs souhaits. Soyez prudent lorsque vous prenez des photos d'installations militaires, de personnel militaire et d'aéroports au Vietnam - cela peut être considéré comme une violation de la sécurité nationale et vous pourriez vous retrouver dans l'eau chaude!
>> Voir plus: Meilleurs resorts de montagne | Circuit privé au Vietnam
-
Les vêtements traditionnels du Vietnam reflètent la diversité culturelle du pays. Chaque groupe e ...
-
La Culture du Vietnam est une fascinante fusion d'influences chinoises, cambodgiennes et françaises ...
-
Prenez votre liste de souhaits et préparez-vous à explorer les merveilleux sites historiques du Vi ...
Commentaire