Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Différents groupes ethniques au Vietnam

Différents groupes ethniques au Vietnam

Dès leur plus jeune âge, les enfants vietnamiens ont appris le conte populaire sur Lac Long Quan et Au Co. Ils ont eu cent enfants et chacun d'eux a emmené cinquante fils et filles dans différents endroits de notre pays et les a nourris. Selon ce conte, les Vietnamiens ont tous la même origine, et nous sommes tous frères et sœurs, ce qui nous fait avoir des caractéristiques similaires. Cependant, le Vietnam compte 54 groupes ethniques et chacun d'entre eux a encore des traditions culturelles identifiables. La langue est l'un des facteurs les plus distinctifs de la culture. Par conséquent, les démographes divisent les ethnies vietnamiennes en huit groupes en fonction de leurs voix. Chaque groupe vit dans différentes régions du Vietnam, a son propre costume traditionnel et son propre style de vie.

1. Groupe Viet - Muong

Ce groupe comprend quatre ethnies: Kinh, Muong, Tho et Chut. 

- Kinh (ou Viet) est l'ethnie la plus peuplée, ils représentent 86,83% de la popularité vietnamienne et leur langue est considérée comme vietnamienne. Par conséquent, lorsque vous venez au Vietnam, la plupart des habitants que vous rencontrez appartiennent à l'ethnie Kinh. On pense que les Kinh vivent depuis longtemps dans le nord et le centre-nord du Vietnam, et maintenant ils s'installent dans tout le pays, des grandes villes à la campagne.

- Contrairement aux Kinh, les Muong construisent les villages au pied des montagnes ou sur les coteaux. Ils sont célèbres pour Ruou Can - vin de riz fermenté qui est servi à des invités de marque.

- Les ancêtres de Tho sont issus de la combinaison des Kinh et des Muong. Par conséquent, ils ont de nombreuses coutumes similaires à ces deux groupes ethniques. Ils n'ont pas leur propre langue écrite, ils utilisent donc l'alphabet des Kinh. Ils possèdent un même concept sur l'écharpe blanche avec le Muong.

- Chut est assez différent du reste de ce groupe. Leur population n'est que d'environ 6 000 personnes et ils vivent dans les régions montagneuses de la province de Quang Binh. Certains documents historiques montrent qu'ils sont là depuis plus de 500 ans.

groupe-muong-vietnam

Ethnie Muong, Vietnam

2. Groupe Tay - Thai

Il y a huit ethnies dans ce groupe. Ils partagent la même origine, des coutumes similaires et ont des influences sur la culture de l'autre.

- Certains groupes comme Bo Y, Giay, Nung et San Chay ont immigré de Chine il y a 150 à 400 ans, et leurs ancêtres étaient vraiment doués pour travailler dans les rizières humides. Cependant, au Vietnam, ils vivent dans les hautes terres du Nord Est et du Nord Ouest ce qui les empêche d'amplifier leurs atouts. Au lieu de cela, ils cultivent du maïs comme aliment principal.

- Lu et Tay sont deux groupes qui sont au Vietnam depuis des milliers d'années. Ils vivent tous les deux dans la région nord du Vietnam et ont une expertise dans le tissage de brocarts. Bien que vivant dans les vallées, l'ethnie Lu préfère manger du poisson à la viande rouge.

- Les deux dernières ethnies de ce groupe sont les Thaï et les Lao que l'on retrouve non seulement au Vietnam mais aussi dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Les Thaïs sont également d'origine chinoise, mais leur culture est assez différente de celle de Bo Y et Giay en raison de lieux de vie différents. Lao fait partie de la race Thai, ils ont donc des caractéristiques comparables. Dans ce groupe, Tay et Thai sont dans le top 5 des ethnies vietnamiennes les plus peuplées avec Kinh, Muong et Khmer.

3. Groupe Mon - Khmer

Le Groupe Mon - Khmer a 21 ethnies. La plupart d'entre eux se sont installés à Tay Nguyen - la région des hauts plateaux du centre du Vietnam - ou dans la région du nord-ouest pendant un bon moment. 

- Parmi ces groupes, les Bana avec une population de 220 000 habitants sont l'une des ethnies les plus peuplées et les plus importantes. De plus, certains groupes comme O-du ou Ro-mam n'ont plus que 300 à 400 personnes.

- L'ethnie Bru-Van Kieu aime les grillades. En été, les Brau, hommes et femmes, aiment être à moitié nus. Les Xinh Mun, les Mang, les Kho Mu et les Khang ont tous des vêtements traditionnels identiques à ceux des Kinh ou des Thaï. Les autres groupes qui habitent la même région avec ces ethnies sont Co-ho, Co-tu, Gietrieng, Xo-dang, X-tieng, Ta Oi, Hre, Ma et M'nong.

- Les Khmers sont un groupe ethnique particulier. Avant le 12ème siècle, ils jouaient un rôle important dans la culture et la vie de la communauté dans la région du delta du Mékong. Ils ont les traditions de la pêche, du tissage, de la fabrication du sucre et de la poterie. Chaque garçon khmer adulte doit rester dans des pagodes pendant 3 à 5 ans pour apprendre le bouddhisme et la langue khmère.

- L'ethnie Cho-ro, originaire du sud de l'Indochine qui vit maintenant dans la province de Dong Nai, permet aux filles de proposer, ce qui n'est pas courant dans la société patriarcale vietnamienne. Le dernier est le Co. Alors que d'autres ethnies demandent généralement un grand mariage pour montrer la valeur de la mariée, l'ethnie Co est habituée à ne célébrer que de petites cérémonies.

khmer-culture-vietnam

Culture des Khmers

4. Groupe Mong - Dzao

- Mong, Dzao et Pa Then sont trois ethnies dans ce groupe. Ils sont tous originaires de Chine et ont immigré au Vietnam il y a plusieurs siècles. Ils vivent maintenant dans les Hautes Terres du Nord, près de la frontière entre le Vietnam et la Chine. Les trois groupes ont des coutumes différentes, mais ils ont en commun des vêtements colorés et des accessoires en argent.

5. Groupe Kadai

Ce groupe comprend quatre minorités qui vivent dans les provinces les plus septentrionales du Vietnam: La Chi, La Ha, Co Lao et Pu Peo.

6. Groupe Austro - Polynésien

Les ethnies de ce groupe résident depuis des lustres dans la région des hauts plateaux du centre et la région de la côte centrale du Vietnam. Contrairement à d'autres groupes vietnamiens, leurs sociétés sont matriarcales, ce qui signifie que les enfants auraient le nom de famille de leur mère et que la plus petite fille hériterait de la position de matriarche. Cham, Gia Rai, E de, Raglai et Chu Ru sont les minorités de ce groupe.

7. Groupe Chinois

La Chine est à l'origine de trois ethnies dans ce groupe: Hoa - la plus peuplée, Ngai et San Diu. Mais maintenant, la plupart d'entre eux ne peuvent pas utiliser le chinois aussi couramment que leurs prédécesseurs. Contrairement au groupe austro-polynésien, ils suivent le patriarcat. Il y a plus de 820 000 membres de l'ethnie Hoa vivant dans tout le Vietnam, et ils gardent encore beaucoup de pratiques de leur ville natale. Le confucianisme et le taoïsme ont un impact important sur leurs croyances et leurs comportements.

chinatown-saigon

Chinatown à Ho Chi Minh Ville, Vietnam

8. Groupe Tibéto

Les six ethnies qui appartiennent au groupe Tibéto vivent dans les mêmes régions avec le groupe Mong - Dzao et le groupe Kadai. Pour cette raison, il existe de nombreuses similitudes entre ces groupes ethniques. L'une des différences les plus importantes est leur calendrier. Dans ce groupe, Cong et Si La sont deux minorités qui ont immigré du Laos et utilisent le calendrier lunaire. Les quatre autres ethnies ont leurs propres manières. Une année du Lo Lo ne contient que onze mois, chacun d'eux étant représenté par un animal. Il n'y a pas de forme écrite sur les calendriers des Phu La et Ha Nhi. Tout ce que nous savons, c'est que leur réveillon du Nouvel An est respectivement en février et octobre. La dernière ethnie est celle des La Hu, qui croient que les chapeaux qu'on leur donne à la naissance peuvent garder les âmes.


>> Voir plus: Guide de histoire vietnamienne | Circuit privé au Vietnam

1 Votes

Commentaire

A voir aussi: