Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Explorer Son Doong - La plus grande grotte du monde
Abritant de nombreux paysages spectaculaires dans tout le pays, des rizières en terrasses en cascade de Sapa, des milliers d'îles karstiques calcaires de la baie d'Ha Long au labyrinthe de rivières du delta du Mékong, le Vietnam ne manque pas de sites à voir. En outre, ce pays est également fier d'abriter la plus grande grotte du monde - Son Doong, nichée au cœur du parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la province de Quang Binh. Voici tout ce que vous devez savoir sur la grotte de Son Doong.
>> Voir plus: Comment obtenir un visa touristique pour le Vietnam
1. Vue d'ensemble
Son Doong est la plus grande grotte de la planète lorsqu'elle est mesurée par une section transversale qui serait le double de celle du prochain plus grand passage, grotte de Deer, en Malaisie. C'est relativement jeune à environ 2 à 5 millions d'années dans la plus ancienne zone karstique majeure d'Asie datant de 400 millions d'années du parc national de Phong Nha - Ke Bang.
Son Doong s'est formé sur une ligne de faille de la chaîne de montagnes Truong Son et érodé par la rivière Rao Thuong pendant des millions d'années, formant un tunnel géant sous la montagne calcaire. Des fissures dans le plafond de la grotte ont été corrodées et affaissées, formant de grands trous vers l'extérieur. Les gouttelettes d'eau qui sont tombées du plafond de la grotte pendant des millions d'années créent des perles de grotte de la taille d'une balle de baseball. À l'intérieur de cet espace magnifique se trouve un monde à part, une merveille naturelle rare qui a surpris les conquistadors de Son Doong.
Son Doong - La plus grande grotte du monde
Découverte et explorée pour la première fois en 2009, la grotte de Son Doong n'a été ouverte au public que depuis 2013.
À plus de 200 m de haut, 175 m de large et 9,4 km de long, la grotte de Son Doong pourrait contenir un gratte-ciel de 40 étages à New York ou permettre à un Boeing 747 de voler confortablement sans aucun danger pour ses ailes. La nouvelle découverte à la mi-2019 a ajouté un volume supplémentaire de 1,6 million de mètres cubes à ses 38,5 millions de mètres cubes existants, ce qui équivaut à escalader 8848 m du mont Everest et à découvrir un monticule qui l'a fait 1000 m plus haut, comme Limbert l'a récemment déclaré à CNN.
La grotte devient unique avec les 2 énormes hố sụt (effondrements du toit de la grotte ou dolines) et les forêts tropicales souterraines ainsi que la «Grande Muraille du Vietnam» - une barrière de calcite de 90 m de haut.
2. Découverte et son nom
Découverte
L'entrée de Son Doong a été découverte pour la première fois par un homme local, Ho Khanh, en 1990 alors qu'il cherchait de la nourriture et du bois dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang pour gagner de l'argent, puis s'est abrité d'une tempête au pied d'une immense falaise dans le jungle où il a trouvé un trou profond à la base du rocher qui émettait du vent et même des bouffées de nuages. Les pensées des goélands dans les contes légendaires vivant dans des grottes rocheuses soufflant le vent l'ont effrayé et l'ont découragé d'entrer dans la grotte.
Son emplacement a été oublié jusqu'en 2008 alors qu'il cherchait de la nourriture, Ho Khanh a de nouveau trébuché sur l'entrée. L'année suivante, en 2009, il a rencontré Howard et Deb Limbert de BCRA, qui menaient à cette époque des expéditions exploratoires de spéléologie dans la région. Ensuite, il a conduit Howard Limbert et son équipe à l'ouverture.
Ils ont commencé l'exploration de la grotte, mais le processus a été arrêté par un grand mur recouvert de pierre coulée ou nommé plus tard comme la Grande Muraille du Vietnam. Il a été traversé en 2010 lorsque le groupe a atteint la fin du passage de la grotte et a déterminé qu'il s'agissait du plus grand jamais découvert en termes de taille de sa section transversale qui a secoué le monde de la spéléologie.
Son nom
Comme Ho Khanh a été le premier à découvrir cette grotte, elle a d'abord été appelée grotte de Ho Khanh. Mais plus tôt, l'expédition a demandé à M. Khanh la permission de renommer la grotte en "Son Doong" qui a été créée en combinant le nom de Son (signifiant montagne) et le village voisin de Doong où vivent moins de 40 Bru-Van Kieu minorité ethnique.
Voyage au Vietnam à la découverte de la grotte Son Doong
Toutes les visites sont exclusivement organisées et dirigées par Oxalis Adventure Tours. Howard Limbert et sa femme Deb sont les directeurs techniques.
Se déroulant de janvier à août chaque année (après quoi la grotte devient impraticable en raison de la saison des pluies) pour l'expédition requise de 4 jours 3 nuits, la visite de Son Doong n'accueille que 10 personnes au maximum pour chacune. Chaque visite nécessite 30 autres membres du personnel/préposés à escorter, y compris un expert de la grotte, un guide touristique, un assistant de sécurité, un chef et un porteur apportant un total d'environ 600 kg d'équipement dans et hors de la grotte. Tout ce qui y est apporté doit être sorti de la grotte, y compris les déchets humains.
Vous pouvez vous demander pourquoi cela coûte 3,000 USD/personne pour seulement 4 jours? Pas bon marché du tout. Les réponses sont parce que ce prix couvre le droit d'entrée de 660 USD et les services environnementaux forestiers payés au conseil de gestion du parc national de Phong Nha – Ke Bang; les frais pour tous les membres du personnel/préposés, les frais de prise en charge/dépose à l'aéroport, l'hôtel, les repas; les frais d'administration et autres frais administratifs; TVA 10%.
-
Partez pour un voyage tout compris au Vietnam mêlant plages sublimes, culture fascinante et gastron ...
-
Ce guide complet vous dévoilera les meilleures expériences haut de gamme pour un séjour inoubliab ...
-
En 2025, embarquez pour un voyage de luxe à Ha Long, entre croisières cinq étoiles, paysages uniq ...
Commentaire