Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Culture du thé vietnamienne - Voyage de luxe au Vietnam
Le thé du Vietnam est une boisson essentielle et une culture très unique du peuple vietnamien depuis trois mille ans, sans les rituels complexes que l'on trouve dans d'autres pays. Lors des réunions de famille, des réunions, des célébrations, le thé et ses rituels associés sont intrinsèquement liés aux concepts d'hospitalité, de respect des aînés et de communion pacifique avec la nature au Vietnam. Le thé pour les Vietnamiens est une nécessité fluide et rafraîchissante. C'est un mode de vie, pas seulement de l'énergie pour passer la journée. Si vous aimez en savoir plus sur la culture du thé vietnamienne lors de votre voyage de luxe au Vietnam, continuez à lire…
1. Culture du thé au Vietnam
Selon les archives historiques, le thé, associé au bouddhisme, était et provenait des pagodes et des temples. Cela s'appelait "Méditation du thé". Cette forme de thé est ensuite rapidement devenue populaire à la cour royale vietnamienne. Dans le passé, ce thé sophistiqué était apprécié par le roi, le mandarin, l'aristocratie et la lignée noble. Autrement, les gens de la classe normale ont simplement cueilli des feuilles vertes d'arbres à thé, les ont lavées, les ont doucement froissées, bouillies et en ont profité. Au cours des contacts avec l'approche industrielle chinoise et européenne pendant de nombreuses années, les Vietnamiens ont également appris, pratiqué et créé les conditions préalables au développement de la propre industrie du thé du Vietnam.
Traditionnellement, boire du thé vietnamien est considéré comme une habitude quotidienne des personnes âgées dans les ménages et dans la société en général. Le matin, les gens commencent une nouvelle journée avec quelques tasses de thé pour réveiller leur pouvoir. Le patio ou le jardin dans l'arrière-cour est l'un des endroits les plus appréciés pour le thé, apprécié pour sa proximité avec la nature, car un peu d'air frais peut donner une saveur supplémentaire au thé. Consommer du thé après les repas, en particulier le dîner, est également une habitude appréciée de nombreuses personnes, lorsque tous les membres de la famille peuvent se réunir et parler de ce qu'ils ont fait pendant la journée.
La tradition est révolue et la modernité est présente, cependant, génération après génération, le thé fait non seulement partie de la vie quotidienne vietnamienne, mais aussi une partie essentielle de l'histoire et de l'économie de la nation. Aucune culture du thé ne peut être que chère et rare. La base de la culture du thé est son caractère de masse, son accessibilité et son intégration dans la vie quotidienne et festive des gens. Le thé est souvent servi au début des réunions d'affaires, lors des mariages, après les repas ou dans le cadre d'un bavardage entre amis. Bien sûr, les gens boivent du thé à la maison, à tout moment de la journée et sans raison particulière. Boire du thé est une belle coutume dans la culture vietnamienne.
Dans les villes, les gens boivent généralement du thé en "quán cóc" - un petit vendeur de rue typique - que l'on peut facilement voir partout, en particulier devant la porte des terminaux de bus, des gares, des écoles, des immeubles de bureaux, des trottoirs ou même dans des endroits calmes. Là, les gens peuvent passer quelques heures pour déguster un thé chaud ou glacé et parler de l'actualité la plus à jour du monde! Le « Trà chanh » (thé servi avec de la glace, du citron et du sucre) devient une tendance moderne intéressante de la culture de rue vietnamienne pour les jeunes.
Le chemin a été long pour la plus ancienne des boissons, mais le thé est maintenant à un endroit où il peut vraiment être considéré comme la boisson la plus moderne au monde. Si vous avez déjà pensé au thé comme à une boisson longue à préparer, vous serez surpris par la diversité des thés vietnamiens d'aujourd'hui. Lors d'un voyage de luxe au Vietnam, quelqu'un vous demandera certainement: "Voudriez-vous une tasse de thé?" - ne prenez pas non pour une réponse, profitez-en à cause de l'hospitalité locale.
Culture du thé au Vietnam
2. Types courants de thé vietnamien
L'Organisation des records du Vietnam a publié la liste des 50 spécialités de cadeaux désignées par les localités, les agences de voyages, les touristes nationaux et internationaux. Les principaux ingrédients comprennent des feuilles de thé séchées et de l'eau. D'autres parties dépendent du type de thé, qui seraient différentes fleurs (lotus, jasmin), fruits ou herbes. Les innombrables façons de les préparer et de les déguster sont très intéressantes à découvrir. Pour tous ceux qui recherchent du thé vietnamien de spécialité, la recommandation de notre agence de voyage de luxe au Vietnam serait de suivre des pistes d'exploration: le thé vert traditionnel de Tan Cuong (dans la province de Thai Nguyen), le marché émergent du thé oolong et la variété des thés vietnamiens parfumés aux fleurs.
Thé vert (Trà Xanh)
Le thé vert le plus célèbre provient du district de Tan Cuong (province de Thai Nguyen). Le thé vert est composé de 4 étapes: la cueillette des bourgeons, le flétrissement, le craquelage et le séchage. Pour éviter l'oxydation, lorsque les bourgeons de thé sont cueillis, le processus de flétrissement est effectué rapidement et l'oxydation est immédiatement empêchée par le sauté ou la vapeur. Des températures élevées empêcheront les enzymes des feuilles de thé de fonctionner. Il contient donc le plus d'antioxydants et de polyphénols bénéfiques. Les fibres de thé vert sont façonnées en frottant les mains, en appuyant sur une casserole, en frottant ou en roulant, créant de nombreuses formes différentes. Le thé vert peut aider à prévenir une gamme de maladies, y compris le cancer et la réduction du cholestérol.
Le thé vert vietnamien peut être servi dans de nombreux styles, y compris les feuilles fraîches bouillies (la manière la plus simple), le thé vert en vrac infusé dans de l'eau chaude et ajouté de la glace, du sucre ou du citron. L'eau du thé est généralement verte ou jaune.
Thé vert
Thé Oolong (Trà Ô Long)
Cao Son Oolong est le seul thé Oolong populaire au Vietnam, donc les gens comprennent souvent à tort que l'Oolong est une sorte de thé. En fait, c'est un groupe de thés (en plus du thé vert, du thé noir) comprenant tous les thés partiellement oxydés de 8% à 80%. L'oxydation se reflète dans la couleur du thé de l'ambre au sépia. Il faut tellement de temps pour produire du thé Oolong. Le processus comprend les 5 étapes de base, dans lesquelles l'étape et l'oxydation sont répétées plusieurs fois. Après chaque processus, les gens gardent les feuilles de thé au repos pour s'oxyder, puis recommencent plusieurs fois en quelques jours.
Thé parfumé (Trà ướp hương)
Outre le thé vert, les thés au parfum de fleurs comme le lotus, le jasmin et le pamplemousse sont des exemples uniques de la culture du thé vietnamienne. L'ensemble du processus est fait à la main, de manière très soignée pour transmettre le parfum naturel (arôme et goût) au thé. Le thé parfumé permet la création d'une variété de mélanges, de saveurs et de qualité.
Parmi les thés parfumés courants, le thé au lotus est représenté comme l'âme nationale de la culture du thé vietnamienne. Pour produire le meilleur thé de lotus, les fleurs de lotus doivent être cueillies lorsqu'elles viennent de fleurir et rester fraîches. Les bourgeons de fleurs de lotus sont très soigneusement pelés, les pétales conservés sans une seule déchirure jusqu'à ce que le thé vert frais soit mis en place. Une fois que les bourgeons de lotus sont remplis de thé et retissés, les gens les gardent toute la nuit, puis le processus s'inverse. Les Vietnamiens doivent utiliser près d'un millier de fleurs de lotus pour faire un kilo de thé au lotus.
Thé au lotus
>> Voir plus: 5 meilleures expériences de luxe au Vietnam
-
Les vêtements traditionnels du Vietnam reflètent la diversité culturelle du pays. Chaque groupe e ...
-
La Culture du Vietnam est une fascinante fusion d'influences chinoises, cambodgiennes et françaises ...
-
Prenez votre liste de souhaits et préparez-vous à explorer les merveilleux sites historiques du Vi ...
Commentaire