Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

5 festivals intéressants à ne pas manquer aux Hauts Plateaux du Vietnam
Les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam (Tay Nguyen) est une terre mystérieuse où chaque cascade à couper le souffle ou jungle enchanteresse est associée à de nombreuses légendes. Il n'y a aucun endroit au Vietnam qui a de nombreuses cérémonies comme les hauts plateaux du centre. En raison de la croyance des habitants de l'animisme, tout ce qui touche à la production et à la vie humaine doit être demandé à Yang (le Dieu). Quand une chose se passe avec succès, les gens doivent remercier Yang. Si vous violez les coutumes locales, Yang vous punira. C’est la raison pour laquelle de nombreux rituels culturels, cérémonies et festivals ont lieu chaque année dans la région des hauts plateaux du centre. Ces 5 festivals intéressants seront des moments inoubliables de votre voyage de luxe aux Hauts Plateaux du Vietnam.
1. Festival culturel Gong
Le festival culturel Gong se tient annuellement dans cinq provinces qui possèdent l'espace de la culture gong Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai, Lam Dong, Kon Tum). Le but du festival culturel Gong est de promouvoir l'espace de la culture du gong, qui a été reconnu comme chef-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005. Lors de ce festival, des artistes de diverses minorités ethniques se réuniront et joueront du gong. Découvrir l'espace de la culture est une activité intéressante qui est incluse dans notre circuit de découverte du paysage montagneux du centre du Vietnam.
Du point de vue des habitants, le gong est un instrument de musique au pouvoir sacré. Le Gong est associé à de nombreux événements culturels locaux et agit comme un moyen de communiquer avec les divinités et le Dieu. Gong contient également divers stades de développement de la musique, du simple au complexe. Dans cette région, les gens jouent du Gong dans un orchestre. Selon chaque ethnie, un orchestre de gongs peut contenir 3, 5, 6 sons primaires ou même 12 sons.
2. Course des éléphants
Don Village est situé sur les hauts plateaux de la province de Dak Lak, dans la commune de Krong Na, dans le district de Buon Don, à 400 kilomètres au nord de Buon Ma Thuot. Le festival de la course des éléphants est le plus célèbre parmi les festivals aux Hauts Plateaux du Vietnam, le festival a lieu ici au printemps, normalement au troisième mois lunaire. Le printemps est également le moment pour d'autres festivals dans les hauts plateaux du centre tels que la nouvelle cérémonie du riz, qui représente le souhait des populations locales pour des récoltes exceptionnelles.
Ce festival est l’un des plus grands événements des Hauts Plateaux et est la signature du peuple M’nong, célèbre pour sa bravoure dans l’apprivoisement des éléphants. Des éléphants de plusieurs villages se rassembleront au Don Village. La zone de compétition mesure environ 1 à 2 kilomètres de long et est suffisamment large pour que 10 éléphants puissent courir. En préparation de la course, les éléphants sont nourris de cors, de cannes à sucre, de patates douces, de papayes et de bananes.
Le concours est guidé par le son du tu va (un instrument de musique à base de cornes d'animaux). Les cavaliers éléphants emmènent leurs éléphants sur le circuit et se rangent au point de départ. Les éléphants saluent les spectateurs en s'agenouillant lentement et en hochant la tête. Après le signal du tu va, la course commence avec les sons de résonance des tambours, trompettes et gongs interprétés par les festivaliers. L'éléphant gagnant reçoit une couronne de laurier et un prix de bananes et de cannes à sucre des spectateurs. Après la journée de fête, les villageois se réuniront pour boire du vin traditionnel et danser dans l'atmosphère animée des gongs.
3. Festival du café
Buon Ma Thuot abrite l'un des meilleurs cafés du Vietnam, ce festival bisannuel - qui se tiendra en 2021 et 2023 - est conçu pour promouvoir les grains locaux et se déroule normalement en mars dans divers lieux de la ville. Il y a de la musique et des spectacles sur échasses, tandis que de nombreux cafés proposent du café gratuit pendant le festival.
4. Cérémonie de l’abandon des tombes
La cérémonie de l’abandon des tombes (Lễ Bỏ mả en vietnamien ou festival Go Thi en langue locale) est une cérémonie complexe et l'une des fêtes importantes des Hauts Plateaux du Vietnam. Elle se déroule sur 3 à 6 jours consécutifs. Les Gia Lai et Ba Na, ainsi que certains autres groupes ethniques des hauts plateaux du centre, estiment que l'âme de la personne décédée vit toujours. Après un certain temps, il reviendra, peut-être qu'il pénétrera dans le corps des jeunes enfants. De ce point de vue, les personnes ethniques organisent la cérémonie d'abandon des tombes, qui est le dernier adieu des vivants avant de voir les morts dans l'autre monde.
5. Cérémonie du nouveau riz (Le Com moi)
Le moment où les villageois terminent leurs récoltes coïncide avec la cérémonie du Nouvel An. C’est aussi le temps libre des villageois après une récolte et le temps pour le sol de «se reposer» dans leur tradition. La cérémonie du nouveau riz est la culture unique de cette région avec le souhait d'apporter une vie prospère à la communauté. Ce festival est l'un des festivals importants des hauts plateaux du centre du Vietnam. S'il s'agit d'une bonne récolte, les anciens du village exprimeront leur gratitude à Dieu. Sinon, ils prieront pour une récolte abondante l'année prochaine.
En préparation du festival, une semaine avant l'événement, les anciens du village rassemblent tout le monde dans la maison communale pour informer l'heure et assigner des tâches à chaque famille. Normalement, les femelles font la cuisine, préparent le riz, ramassent les légumes et nettoient les maisons tandis que les mâles sont responsables de la coupe du bois de chauffage, de la chasse et des autres travaux de réparation des maisons.
Ci-dessus se trouvent les festivals culturels célèbres et uniques que vous pouvez explorer pendant votre voyage de luxe aux Hauts Plateaux du Vietnam. Chaque groupe ethnique a son propre festival avec des objectifs différents, donc si possible, essayez d'assister à tous les festivals à travers le pays et en particulier les festivals dans les Hauts Plateaux du Centre pour mieux comprendre la culture des Vietnamiens
-
Les vêtements traditionnels du Vietnam reflètent la diversité culturelle du pays. Chaque groupe e ...
-
La Culture du Vietnam est une fascinante fusion d'influences chinoises, cambodgiennes et françaises ...
-
Prenez votre liste de souhaits et préparez-vous à explorer les merveilleux sites historiques du Vi ...
Commentaire